Neuf partenaires
Les membres du réseau
ASTRE
Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes
L’objectif de l’UMR ASTRE est d’améliorer la santé animale, la santé publique et la sécurité alimentaire au Sud, notamment dans le cadre des changements globaux et des transitions des socio-écosystèmes. L’enjeu majeur est de développer une approche intégrative de la santé : inter-sectorialité et interdisciplinarité autour de l’animal, de l’écosystème et du territoire.
CBGP
Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
Les programmes de recherche fondamentale et finalisée développés au CBGP concernent de nombreuses espèces animales appartenant exclusivement à la biodiversité « sauvage » : arthropodes ravageurs ou auxiliaires des cultures et micro-mammifères réservoirs de pathogènes zoonotiques, dont la question de la gestion est posée par les changements de pratiques agricoles, la réponse aux crises sanitaires agricoles, le maintien de la biodiversité et la santé.
Tutelles : Cirad, INRAE, IRD, Institut Agro Montpellier
DGIMI
Diversité, Génomes & Interactions, Microorganismes, Insectes
Les recherches développées dans l’UMR DGIMI sont consacrées à l’étude des mécanismes d’interactions entre les insectes ravageurs de cultures, leur cortège de pathogènes et parasites et leurs plantes hôtes.
Tutelles : INRAE, Université de Montpellier
Eid Méditerranée
Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen
L’EID Méditerranée a pour mission centrale le contrôle de la population des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides marginales des étangs et lagunes du littoral.
InterTryp
Interactions Hôte-Vecteur-Parasite-Environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux Trypanosomatidae
Les innovations et les investissements de cette UMR portent sur l’amélioration des outils de surveillance adaptés au contexte d’élimination (incluant les tests de diagnostic dans un contexte de basses prévalences), le développement et l’évaluation de nouvelles molécules thérapeutiques, la lutte contre les vecteurs, et une implication accrue dans la recherche de vaccins.
InTheRes
innovations thérapeutiques et résistances
L’unité InTheRes est une unité dédiée aux innovations thérapeutiques. Son but est de réduire l’usage des antibiotiques et des antiparasitaires afin de lutter contre les résistances des bactéries et des parasites.
Tutelles : INRAE, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
LSV
Laboratoire de la Santé des Végétaux
Les compétences de cette unité couvrent l’ensemble des insectes et acariens phytopathogènes et auxiliaires ainsi que les plantes exotiques envahissantes. L’unité joue un rôle majeur dans la découverte et l’évaluation du risque phytosanitaire des nouvelles espèces introduites en France et en Europe.
Tutelle : Anses
MiVEGEC
Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
Cette UMR a pour mission de comprendre les mécanismes de maintenance, d’amplification et de transmission d’agents pathogènes, leurs déterminants génétiques et non génétiques, afin de pouvoir mieux appréhender l’évolution de ces systèmes infectieux et contribuer à en améliorer le contrôle.
Tutelles : CNRS, IRD, Université de Montpellier
PHIM
Plant Health Institute Montpellier
Les recherches développées dans l’UMR PHIM sont consacrées à l’étude des interactions entre la plante et son environnement qui ont un impact sur l’état sanitaire des plantes, leur croissance et leur productivité. Il s’agit d’interactions avec des organismes microbiens ou des insectes, qu’ils soient pathogènes ou bénéfiques.
Tutelles : Cirad, INRAE, IRD, Institut Agro Montpellier, Université de Montpellier